Population en milliers d'habitants. Avec à peine plus de cinq millions d'habitants, le Congo-Brazzaville est un pays à faible densité démographique, avec en moyenne 13 hab. /km2; les seuls pays moins densément peuplés en Afrique subsaharienne sont le Gabon, la République centrafricaine, le Tchad, la Mauritanie, la Namibie et le Botswana. La majeure partie de sa population est urbaine (62, 2% de la population); elle est concentrée dans les deux principales villes du pays, Brazzaville et Pointe-Noire, situées dans la partie sud du pays. On peut parler de « macrobicéphalie[22] », Brazzaville et Pointe-Noire comptent respectivement environ 1 100 000 et 650 000 habitants, alors que la troisième ville du pays, Dolisie, atteint tout juste 100 000 habitants.
Ce groupe comprend entre autres, les Gangoulou, les Koukouyas, les Bomas, les Gangoulous et les Tsayi; le groupe Mbochi, constitue 13, 1% de la population. C'est le troisième grand groupe du Congo. Il rassemble: les Likouala, Likouba, Kouyou, Makoua, Bonga, Moye, Mbochi, Bobangui, Ngaré et Mboko. Ils sont implantés au nord du pays, dans la région de la Cuvette, autour d'Owando, Makoua, Mossaka et le long de nombreux fleuves poissonneux et navigables tels que la Likouala-Mossaka, le Kouyou (Kuyu), l'Alima et la Sangha. le groupe Sangha représente 5, 6% de la population.
Il faut y ajouter un patrimoine architectural colonial considérable, que les Congolais redécouvrent aujourd'hui comme faisant partie de leur héritage historique (et de leur capital touristique) et restaurent plutôt bien, du moins à Brazzaville. Le tourisme demeure pour l'instant au Congo une ressource très marginale, faute d'infrastructures d'accueil hors de Pointe-Noire et Brazzaville, et faute d'un réseau de communications suffisant et cohérent. Beaucoup de sites sont difficiles à atteindre et, paradoxalement, le Sud plus peuplé et plus développé est souvent le moins accessible: le massif du Chaillu par exemple est presque impossible à parcourir.
En outre, de nombreux chanteurs congolais ou d'origine congolaises ont acquis une certaine reconnaissance tant au niveau national qu'international: le rappeur franco-congolais Passi évoluant en France à qui l'on doit la sortie de plusieurs albums à succès à l'instar des Tentations avec le titre Je zappe et je mate, la chanteuse M'Passi de l'ex-groupe Melgroove, les rappeurs Calbo du groupe Arsénik, Ben J des Nèg' Marrons, le groupe Bisso Na Bisso et Casimir Zao. Avant eux, des stars du soukous telles qu’Aurlus Mabélé et Mav Cacharel, membres fondateurs du groupe Loketo, ont contribué à faire connaître la musique congolaise dans le monde. En revanche, d'autres genres artistiques tels que le cinéma congolais peinent à faire leur percée. Après des débuts prometteurs dans les années 1970, le contexte politique troublé et la fermeture des salles de cinéma ont rendu la production difficile.
La plus grande partie de la production agricole (manioc, fruits et légumes) est consommée localement; néanmoins, la Société agricole et de raffinage industriel du sucre (SARIS), implantée à Nkayi, dans la Bouenza, commercialise ses produits dans d'autres pays d'Afrique centrale. L'activité industrielle, peu développée, repose sur la production de biens principalement destinés à la consommation locale: cigarettes, ciment, textile, savon, boissons alcoolisées, chaussures, etc.
Étant donné les projets d'exploitation du fer, de bois, et autres, on peut croire à un bon développement du Congo au cours des 10 prochaines années. Revenus pétroliers[modifier | modifier le code] Les ressources pétrolières du Congo sont gérées par une compagnie pétrolière d’État (la Société nationale des pétroles du Congo ou SNPC), dirigée en 2008 par Denis Gokana. Les revenus pétroliers de l'État congolais se chiffrent à environ six milliards US. Depuis 1976, le raffinage du pétrole est effectué à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo.
Le pays ne produit aucun long-métrage par an et les cinéastes diffusent directement leur production en vidéo. En définitive, au Congo-Brazzaville la culture est restée jusque-là le parent pauvre des investissements des différents gouvernements successifs Enfin, la république du Congo compte plusieurs écrivains reconnus en Afrique et dans le monde francophone: Alain Mabanckou, Jean-Baptiste Tati Loutard, Jeannette Balou Tchichelle, Henri Lopes et Tchicaya U Tam'si. Fêtes et jours fériés Date Nom 1er janvier Jour de l'an Lundi suivant le dimanche de Pâques Lundi de Pâques 1er mai Fête du Travail Jeudi 40 jours après Pâques Ascension Septième dimanche après Pâques et le lundi suivant Pentecôte (et lundi de Pentecôte) 10 juin Fête de la commémoration de la conférence nationale souveraine 15 août Fête nationale & Assomption de Marie 1er novembre Toussaint 28 novembre Journée nationale de la République 25 décembre Noël Religion[modifier | modifier le code] La population de la république du Congo est en grande majorité chrétienne (d'après The World Factbook[46]: catholiques 33, 1%, Églises de réveil 22, 3%, autres églises protestantes 19, 9%).
République du Congo — WikipédiaPour les articles homonymes, voir Congo. Le Congo, en forme longue la république du Congo[a], est un pays d'Afrique centrale, situé de part et d'autre de l'équateur. Ses voisins sont le Gabon à l'ouest, le Cameroun au nord-nord-ouest, la République centrafricaine au nord-nord-est, la république démocratique du Congo au nord-est, au sud-est et au sud — dont il est partiellement séparé par le fleuve Congo puis le fleuve Oubangui — et le Cabinda (Angola) au sud-ouest. Le pays s’étend sur 1 500 km du nord au sud et 425 km d'est en ouest. La république du Congo est fréquemment appelée de manière informelle « Congo-Brazzaville » pour la distinguer de la république démocratique du Congo ou « Congo-Kinshasa ».
Subdivisions[modifier | modifier le code] Le Congo est divisé en douze départements[42]: Bouenza (12 260 km2), chef-lieu Madingou; Brazzaville, le chef-lieu est la ville de Brazzaville, la commune ayant le rang de département; Cuvette (74 850 km2), chef-lieu Owando; Cuvette-Ouest, chef-lieu Ewo; Kouilou (13 650 km2), chef-lieu Loango; Lékoumou (20 950 km2), chef-lieu Sibiti; Likouala (66 044 km2), chef-lieu Impfondo; Niari (25 925 km2), chef-lieu Dolisie; Plateaux (38 400 km2), chef-lieu Djambala; Pool (33 955 km2), chef-lieu Kinkala; Pointe-Noire, à 510 km de Brazzaville dont le chef-lieu est la ville du même nom (municipalité de rang départemental); Sangha (55 795 km2), chef-lieu Ouesso.
Il fournit 90% des recettes de l'État, et constitue le même pourcentage des exportations. Avec une croissance annuelle du PIB de 5%, l'un des taux les plus forts d'Afrique, au début des années 1980, la forte croissance des revenus pétroliers a permis au Congo de financer des projets de développement à grande échelle. Par la suite, la chute des cours du brut a réduit de moitié le PNB. La dévaluation de 50% du franc CFA, le 12 janvier 1994, a provoqué un taux record d'inflation de 61% la même année. Dette[modifier | modifier le code] L'enlisement dans la mauvaise gouvernance et le manque de stratégie pour le développement économique et social ont fait inscrire le Congo, malgré la richesse et la diversité de ses ressources, à l'initiative de Pays pauvre très endetté (PPTE).
Depuis le début du XXIe siècle, la stabilisation de la situation politique et l'essor de la production d'hydrocarbures assurent au pays une relative prospérité au point de vue macroéconomique, malgré des infrastructures et des services publics en mauvais état ainsi que de fortes inégalités dans la répartition des revenus pétroliers. Histoire[modifier | modifier le code] Histoire ancienne[modifier | modifier le code] Les Pygmées sont les premiers habitants du Congo. Le pays est ensuite cible de la grande migration des Bantous, venus du nord en longeant la côte et les cours d'eau. Plusieurs royaumes, dont on ne connaît pas encore bien les origines, se succèdent ou coexistent: D'abord le royaume de Loango (fondé entre le Xe et le XIIe siècle) dans toute la partie sud, le massif du Mayombe et sur la côte.
Avant la colonisation française, le territoire actuel du Congo était occupé par plusieurs entités politiques, parmi lesquelles le royaume de Loango (fondé entre le Xe et le XIIe siècle), le Kongo (fondé au XIIIe siècle) et le royaume Tio (fondé au XVIIe siècle). À la suite de plusieurs missions d'exploration, dont la plus notable reste celle de Savorgnan de Brazza (la capitale du pays porte aujourd'hui son nom), ce territoire est intégré au second empire colonial français à la fin du XIXe siècle. Après 70 ans de colonisation, le Congo prend son indépendance en 1960, avec pour premier chef d'État l'abbé Fulbert Youlou. Les deux décennies suivantes sont marquées par un grand nombre de tentatives de coup d'État, dont quatre réussissent (1963, 1968, 1977 et 1979).
CHAN 2023 : dates, TV, équipes… tout savoir sur le - CNEWS
Elles exploitent les ressources naturelles, principalement le caoutchouc mais aussi le sucre, les bois précieux et l’ivoire. Les domaines de ces sociétés sont immenses, variant de 200 000 à 14 millions d’hectares. Le système est mis en place par Eugène Étienne, alors sous-secrétaire d’État aux colonies. Cependant, des abus sont enregistrés. Ainsi, Théophile Delcassé, autre sous-secrétaire d’État aux colonies, accorde sans publication officielle du contrat, une concession de 11 millions d’hectares (soit 1/5 de la France), située dans le Haut-Ogooué. De mars à juillet 1899, Florent Guillain, ministre des Colonies, accorde quarante concessions au Congo français quant à lui par décret, comme l'indique le rapport Brazza. Ces concessionnaires ont pour investisseurs de nombreux actionnaires, dont Léopold II de Belgique.
Envoyer un colis - Republique Democratique Du Congo
En 2010, le Club de Paris (groupe informel de créanciers publics) et le FMI annulent une partie de la dette d'un Congo au bord de la faillite, lui permettant de revenir à un endettement équivalent à 20% du produit intérieur brut congolais. En mars 2017, le gouvernement annonce un endettement équivalent à 77% du PIB, réévalué par le FMI à environ 8 milliards d’euros, soit 110% du PIB[45]. À la fin de l’année 2017, la république du Congo est ainsi pour la seconde fois en sept ans au bord de la faillite[45].
Tchicaya s'oppose à Jacques Opangault. L'un et l'autre sont pris de vitesse par l'abbé Fulbert Youlou, fondateur de l'Union démocratique de défense des intérêts africains (UDDIA), qui remporte avec éclat les élections municipales de 1956. En 1958, le référendum sur la Communauté française obtient 99% de « oui » au Moyen-Congo. Le Congo devient une république autonome, avec Fulbert Youlou pour Premier ministre.
En 1926, André Matswa fonde une amicale chargée de venir en aide aux anciens combattants des régiments de tirailleurs africains, ayant participé aux côtés de l'armée française à la Première Guerre mondiale. Cette amicale devient vite un mouvement de protestation. L'administration coloniale prend peur et fait incarcérer Matsowa, qui meurt en prison en 1942, dans des conditions restées obscures. Le mouvement se transforme alors en une église qui recrute surtout dans l'ethnie d'origine. Le nationalisme congolais prend réellement corps après la Seconde Guerre mondiale. Le 21 octobre 1945, les Congolais élisent le premier député congolais, Jean Félix-Tchicaya, à l'assemblée constituante de Paris. Celui-ci fonde en 1946 le Parti progressiste congolais (PPC), section congolaise du Rassemblement démocratique africain (RDA).
Le point d'achèvement de l'initiative PPTE a été atteint en janvier 2010, avec l'approbation de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. L'économie congolaise repose principalement sur l'exploitation des hydrocarbures le long de la côte Atlantique; cette activité représente environ 90% des exportations du pays[44].
République démocratique du Congo - France Diplomatie
La production est de l'ordre de 240 000 barils par jour, dont la plus grande partie est assurée par les sociétés Total (champs de Nkossa, Libondo, et surtout Moho Bilondo, entré en production en avril 2008), Eni et Maurel & Prom, en partenariat avec la Société nationale des pétroles du Congo. L'exploration et la production pétrolières, concentrées dans la périphérie de Pointe-Noire, en font la capitale économique de la république du Congo.
Retourner au Sénégal et en RD Congo. Choix et contraintes
Cette situation est due à l’effondrement des cours pétroliers mais aussi aux détournements de fonds massifs opérés par les cercles du pouvoir[45]. L’allègement de la dette par le FMI est soumis à un certain nombre de conditions, parmi lesquelles la renonciation aux préfinancements pétroliers (emprunter de l’argent contre la promesse d’un remboursement à moyen ou à long terme grâce à la production d’hydrocarbures) car ces prêts gagés sur les produits pétroliers sont souvent coûteux pour le pays, ne permettent pas de gérer sainement les comptes publics et servent souvent d'instrument au détournement d'une partie des revenus pétroliers (comme l'a notamment démontré l'affaire Gokana en 2005)[45].
Les autorités sont donc sommées d’engager des « réformes de gouvernance audacieuses et immédiates »[45]. Culture[modifier | modifier le code] Masque facial enveloppé de cornes (Kwele). Le Congo, par la disposition même de son territoire, possède une grande variété de paysages naturels, des savanes de la plaine du Niari aux forêts inondées du nord, de l'immense fleuve Congo aux montagnes escarpées et forestières du Mayombe et aux 170 km de plages de la côte atlantique. La présence de nombreuses ethnies et jadis de diverses structures politiques (royaume du Kongo, royaume de Loango, royaume Teke, chefferies du Nord) a doté le pays actuel d'une grande diversité de cultures traditionnelles et d'autant d'expressions artistiques anciennes: « fétiches à clous » Vili, statuettes bembes si expressives qui atteignent malgré leur petite taille à une sorte de monumentalité, masques étranges des Punu et des Kwele, reliquaires Kota, fétiches Téké, cimetières curieux, avec leurs tombeaux monumentaux, du pays Lari.
Visa Congo RDC Kinshasa, Action-Visas, Formalités simplifiées
[DNP] Championnat d'Afrique des nations de football - Olympics
République Démocratique du Congo vs Sénégal
Congo vs Sénégal : Résultats Match Live - Foot en direct
République du Congo - Wikipédia